Les instituts de formation à l'intelligence artificielle
Get Adobe Flash player

Les instituts en France

an image

En France il existe plusieurs grandes écoles dispensant un master informatique en spécialisation IAD. Elles sont, par exemple, Telecom ParisTech, l'ENSTA ParisTech, l'ensIIE et le Laboratoire d'Informatique de l'Université Pierre & Marie Curie (LIP6) à l'université Paris 6.

Prérequis

Il faut disposer en premier lieu d'une formation informatique générale de programmation (Java ou C++) et une bonne base de mathématiques (algèbre, logique, probabilités, analyse). Les étudiants sont principalement des licenciés d'informatique ou de mathématiques. D'autres étudiants au parcours moins typique peuvent voir leur candidature examinée avec attention, et certains élèves ingénieurs provenant d'écoles associées peuvent joindre la deuxième année.

Enseignement

Le master couvre une période de deux ans. C’est un enseignement théorique et pratique sur les principaux domaines de l'intelligence artificielle et d'aide à la décision.

Quelques objectifs :

  • les agents adaptatifs et les agents décisionnels
  • les interactions hommes/machine
  • l'optimisation et la résolution de problèmes

Débouchés

Couvrant des problématiques très pratiques actuelles, telles que les bases de données Web, les systèmes d'information et de décision, la télévision interactive, la productique, la formation assure des débouchés professionnels dans des domaines variés comme la théorie de la décision, les agents adaptatifs, la recherche opérationnelle ou la modélisation du raisonnement, c'est un domaine en plein essor tant pour les spécialistes, les ingénieurs ou les chercheurs.